La réglementation Rappel de quelques textes de lois


LES TROUSSES DE SECOURS MEDECINE DU TRAVAIL

ARRETE DU 12 JANVIER 1984, RELATIFS AUX EQUIPEMENTS. ARTICLE 5
L'ensemble du matériel nécessaire pour donner les premiers soins aux accidentés et malades ainsi que les consignes à observer en l'absence de service infirmier doivent être regroupés dans un endroit précis bien signalé et aisément accessible aux secouristes. A proximité doit être installé un dispositif destiné à alerter l'infirmière ou à défaut la structure de soins d'urgence extérieure à l'établissement. La liste du matériel nécessaire ainsi que les consignes sont établies par l'employeur après avis du médecin du travail en fonction des risques de l'entreprise.

LES TROUSSES DE SECOURS ET ARMOIRE A PHARMACIE

Les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de 1er secours adaptés à la nature des risques et facilement accessibles, conformément a l'article R232-16.

LES TROUSSES DE SECOURS POUR VEHICULE

(TOURISME, UTILITAIRE, ET CAMION)
Un véhicule à des fins professionnelles est considéré comme un lieu de travail, et doit donc être équipé d'un matériel de premier secours, conformément à l'article R232-16.

LES BRANCARDS

A partir du moment où une entreprise dispose d'une infirmerie, elle doit être également équipée d'un brancard, afin que le personnel soit en mesure de transporter les éventuels blessés jusqu'à l'infirmerie.